Princesse Tutu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Princesse Tutu

プリンセスチュチュ
(Purinsesu Chuchu)
Genre Shōjo
Thèmes Ballet, comédie, drame, romance
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Hal Film Maker
Licence Drapeau de la France Déclic Images
Chaîne Drapeau du Japon NHK, Kids Station
1re diffusion 16 août 200223 mai 2003
Épisodes 38
Manga
Scénariste Mizuo Shinonome
Dessinateur Ikuko Itoh
Éditeur Drapeau du Japon Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Champion Red
Volumes 2

Princess Tutu (プリンセスチュチュ, Purinsesu Chuchu?) est une magical girl et un anime tragique créé par Ikuko Itoh et Mizuo Shinonome en 2002 pour les studios d'animation Hal Film Maker.

L'héroïne de Ikuko Itoh a aussi donné naissance a un manga en 2 volumes illustrés par Mizuo Shinonome.

En France la licence pour l'anime est détenu par Declic Images et le manga ne bénéficie pas d'une traduction.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ahiru, comme son nom l'indique (canard en japonais) est une cane qui tombe amoureuse de Mytho, un prince au regard perdu, semblant privé de tout émotion. Désireuse de lui rendre son sourire, elle est choisit par Drosselmayer, le créateur de l'histoire, pour interpréter le rôle de la Princesse Tutu, chargée de rassembler les fragments du cœur du prince, autrefois brisé pour sauver la ville d'un grand danger.

A l'aide d'un pendentif, elle peut prendre forme humaine tant qu'elle le porte et est inscrite dans la même école de danse que le prince. Pas très douée, vulgaire et manquant d'élégance, elle devient tout l'opposé lorsqu'elle se transforme en Princesse Tutu quand un morceau du cœur ou un danger se manifestent. Malheureusement pour elle, son rôle n'est que quelques lignes dans le conte, et elle est condamnée à ne pas finir avec le prince dès le début, sachant que si elle déclarerait son amour elle disparaîtrait dans une poussière de lumière.

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

L'histoire de la Princess Tutu inclus des éléments de contes de fées mais aussi de célèbres ballets de la danse classique (les amies de l'héroïne et elle-même sont d'ailleurs étudiantes en danse classique).

Parmi les ballets représentés et qui sont célèbres, on notera (entre autres) le Lac des cygnes de Tchaikovski qui sert de base à l'intrigue.