Pop it (jouet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 22:50 et modifiée en dernier par Toto Azéro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pop it
Présentation
Matériau
Usage
Relaxation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le pop it (littéralement fais-le sauter) est un jouet constitué d'une série de bulles colorées en silicone disposées sur un plateau et pouvant être pressées, produisant un effet similaire à celui du papier bulle. Présenté comme étant un jouet anti-stress, celui-ci connaît un certain succès à partir du printemps 2021 en raison de sa mise en lumière par des influenceurs de TikTok ainsi qu'un certain ennui et stress provoqués par la pandémie de Covid-19[1],[2],[3],[4],[5].

Une chanson sur le sujet, "pop it Mania", de la jeune youtubeuse Pink Lilly est devenue virale lors de la rentrée scolaire et a contribué à une vague de harcèlement contre les enfants de 6e[6].

Origine

Variété de pop it.

Pop Its est inventé en 1975 par Théo et Ora Coster, un couple d'inventeurs de jeux. Aucun manufacturier n'est intéressé à produire le jeu avant son acquisition par FoxMind en 2009. L'entreprise réalise plusieurs prototypes de la chose, avant de s'associer avec Buffalo Toys et d'obtenir une entente d'exclusivité avec Target en 2019, sous l'appelation de Pop It!. Les fabricants ont ensuite approché des influenceurs pour promouvoir le produit[3].

Notes et références

  1. « [VIDEO] Connaissez-vous l'origine du Pop-it, ce jeu antistress que les enfants ne quittent plus ? », sur midilibre.fr
  2. (en) Allison Tate, « Viral 'popit' toys are the new fidget spinners. What are they? », Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Stephanie Hayes, « Pop It! fidget toys are in everyone’s hands. But why? », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Sarah Ayoub, « Pop it, a hit: how a rainbow, reusable bubblewrap fidget toy became a playground must-have », TheGuardian.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Haley Velasco, « How Pop Its, the TikTok Sensation, Became the Toy of the Pandemic », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « "Anti 2010" : pourquoi des élèves de 6e deviennent la cible de harceleurs », sur actu.fr (consulté le )