Pont de Storseisundet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Storseisundbrua
Géographie
Pays Norvège
Comté Møre og Romsdal
Coordonnées géographiques 63° 01′ 00″ N, 7° 21′ 16″ E
Fonction
Franchit Averøya

Péninsule de Romsdal

Fonction viaduc routier
Itinéraire Route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien)
Caractéristiques techniques
Type Pont à poutres en porte-à-faux
Largeur 260 m
Hauteur 23 m
Construction
Mise en service 7 juillet 1989

Carte

Le pont Storseisundet (norvégien : Storseisundbrua) est le plus long des 8 ponts qui composent la Route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien), la liaison routière entre la péninsule de Romsdal et l'île d'Averøya dans le comté de Møre og Romsdal, en Norvège.

Le pont se trouve à la limite entre la municipalité de Hustadvika et la municipalité d'Averøy et traverse un archipel en reliant la Norvège continentale à l'île d'Averoy. C'est l'une des routes touristiques nationales officielles du pays[1].

Le pont Storseisundet est un pont en porte-à-faux de 260 mètres de long et avec une distance maximale à la mer de 23 mètres. Elle a été ouverte le 7 juillet 1989 et c'était une route à péage jusqu'en juin 1999[2],[3].

Au cours des six années de construction, les ouvriers ont lutté contre le climat sauvage de la région et ont été interrompus par douze ouragans.[réf. nécessaire] Cent vingt-deux millions de couronnes norvégiennes ont été consacrées à la réalisation du projet, dont soixante-quinze pour cent provenaient de subventions publiques. Le reste du financement a été récupéré par les frais de péage. Le pont devait initialement récupérer son investissement en 15 ans, mais a été entièrement payé en dix ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Denne norske brua fenger britiske lesere in Nettavisen, 3 November 2011
  2. « Road Viaducts & Bridges in Norway (499–200 m) » (consulté le )
  3. « Technical information » [archive du ], Atlanterhavsveien AS (consulté le )