Aller au contenu

Point-virgule (Simenon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 15:23 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Point-virgule
Auteur Georges Simenon
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Œuvre autobiographique
Éditeur Presses de la Cité
Lieu de parution Paris
Date de parution 1979
Série Les Dictées

Point-virgule est une œuvre autobiographique de Georges Simenon publiée pour la première fois le aux Presses de la Cité.

L'œuvre est dictée par Simenon à Glion-sur-Montreux (clinique) Valmont, du 6 au .

Elle fait partie de ses Dictées.

Résumé

Dans Point-virgule, Simenon prend ses distances : il se moque de l'immédiat, du monde, des heurs et des malheurs de notre civilisation ; il fustige l'esprit et les mœurs de notre époque, et cela, en maintenant constamment une attitude sceptique et critique en éveil, à chaque détour de chemin.

Nécessairement, son style s'en ressent : il est chargé d'humour à froid, corrosif, acerbe, pour ne pas dire acide. Ce qui ne veut nullement dire qu'il ne peut être tendre, pénétrant, profondément attaché aux valeurs d'une humanité proche de l'homme universel, comme quand on lui pose la question de savoir ce qu'il considère comme le plus beau et le plus émouvant sur terre, et qu'il répond, sans hésiter : « le visage d'une femme endormie ».

Liens externes

Bibliographie