Player One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le téléphone mobile, voir Samsung player
Player One
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Média vidéoludique
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt

Propriétaire Média Système Édition
Directeur de la rédaction Pierre Valls
Rédacteur en chef Pierre Valls
ISSN 1153-4451

Player One était un magazine mensuel créé en 1990 et édité par Média Système Édition. Consacré aux jeux vidéo et plus particulièrement aux consoles de jeux vidéo, il vécut jusqu'en 2000[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il fut le premier magazine européen à être exclusivement consacré aux consoles de jeux vidéo (excluant les ordinateurs de jeu)[2]. La rédaction du magazine était parfois taxée de pro-Nintendo durant l'époque Nintendo versus Sega, ce que confirment aujourd'hui Pedro (pseudonyme de Pierre Valls, rédacteur en chef) et Crevette (Cyril Drevet) ainsi que Luc Bourcier (Sega France)[3].

Le premier numéro est apparu dans les kiosques au mois de . L'initiative vient de quelques membres de l'équipe d'Amstrad Cent Pour Cent qui, à l'occasion de la sortie de la console GX4000 d'Amstrad, ont décidé de se lancer dans l'aventure de lancer un magazine ne traitant que de ces curieuses machines venues pour la plupart du Japon, se branchant directement sur la télévision, qui commençaient à faire de plus en plus d'ombre aux ordinateurs familiaux.

Au début, Player One était quasi intégralement écrit par Crevette et Iggy (Olivier Scamps, qui deviendra ensuite directeur de rédaction du magazine concurrent Joypad)[4].

Player One connaitra un magazine dérivé, Nintendo Player, centré sur les jeux Nintendo.

Le magazine cessera sa publication en (numéro 104) avec le dépôt de bilan de la société Média Système Édition, emportant alors dans sa chute tous les magazines du groupe ainsi que ses activités d'édition de Manga. Par la suite, les ex-dirigeants de la société MSE créeront Pika Edition, l'un des plus gros éditeurs de mangas en France.

Quelques noms[modifier | modifier le code]

La première équipe fut la plus connue avec Crevette, Pedro, Matt Murdock, Chris (Christophe Delpierre), Wolfen, WonderFra, Bubu, Chon, Steff Leflou, Sam Player, Inoshiro, raccourci en Ino (Olivier Richard) et bien d'autres. Dans les derniers temps du magazine, on retrouve des rédacteurs comme Marcus, El Didou (Guillaume Lassalle) ou Fethi Maayoufi qui furent aussi présents dans la chaîne Game One.

Pigistes : Iggy, Mahalia Rouilly...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Player One sur abandonware-magazines.org
  2. Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 54
  3. Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 82 et p. 83
  4. Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 59

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]