Piranha Muzik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Piranha (label))
Logo

Piranha Records, (nom précédent "Piranha Musik"), est un label indépendant créé en 1987. Il commercialise un répertoire qui va du traditionnel à la fusion, du classique au hip-hop et à l'électro, et une aire géographique qui va du Zimbabwe au village roumain excentrique Zece Prajini.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est dans les années 1970 que son fondateur, Christoph Borkowsky), à la suite d'un voyage d'étude en Afrique réalise que les musiques permettent d'entretenir sa santé mentale. Il commence alors à organiser des festivals, le premier étant un concert de punk en 1979 au profit des réfugiés Afghans[1]. Le succès pose les bases de son entreprise : en 1987 le label est fondé, avec comme slogan « Swimming among the sharks of the music industry since 1987 »[2], et en 1988 Heimatklänge commence : une série d'événements annuels[3],[4] qui perdure jusqu'en 2006. La maison de disques Piranha naît en même temps.

Quelques artistes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Christoph Borkowsky », sur mediabiz.de
  2. Ons Barnat, « Hybridité, authenticité et atteinte du succès international ; réflexion sur les processus de commercialisation de disques de world music », Revue musicale oicrm, vol. 2, no 2,‎ (lire en ligne)
  3. (de) « Halbzeit bei den Heimatklängen: Christoph Borkowsky jettet für neue Themen und Musiker um die Welt Immer auf der Suche », Berliner Zeitung,‎ (lire en ligne)
  4. (de) « Königswege im Transitraum », Die Tageszeitung,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]