Piwigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PhpWebGallery)
Aller à : navigation, rechercher
Piwigo
Image illustrative de l'article Piwigo
Logo

Image illustrative de l'article Piwigo

Développeur Pierrick Le Gall et Équipe Piwigo
Dernière version 2.7.1 (12 octobre 2014)
Environnement Multiplate-forme
Langue Multilingue 56 langues
Type Logiciel de galerie
Licence GPL
Site web piwigo.org

Piwigo est une application de gestion d'albums photo pour le web, disponible sous licence GPL. Elle est écrite en PHP et nécessite une base de données MySQL.

Piwigo était auparavant connu sous le nom PhpWebGallery. Le créateur de Piwigo, Pierrick Le Gall, explique ce changement de nom sur son blog le 24 septembre 2008[1].

Fonctionnalités principales[modifier | modifier le code]

Ajout de Photos 
avec le formulaire web, avec un client FTP, avec digiKam, Shotwell, Lightroom, IPhoto, Aperture ou un client dédié comme pLoader.
Tailles multiples 
chaque photo est disponible en plusieurs tailles, de la version XXS à la version XXL, pour s'adapter à tous les écrans, quelle que soit la résolution.
Filigranes 
Piwigo permet d'ajouter automatiquement un filigrane sur les photos, dans l'objectif de protéger contre la copie non autorisée.
Catégories 
Chaque photo est associée à une ou plusieurs catégories. Les catégories forment une hiérarchie, sans limite de profondeur.
Tags 
Un administrateur décrit les photos avec des tags, puis les visiteurs peuvent naviguer par tag ou par groupe de tags liés, comme par exemple "nuit + Paris + Noémie".
Calendrier 
À partir des données EXIF, Piwigo connaît la date de chaque photo et peut afficher toutes les photos d'un jour, d'un mois ou d'une année.
Thèmes 
L'apparence graphique de la galerie est contrôlée par le thème. La communauté du projet propose de nombreux thèmes variés. Un thème spécifique est automatique chargé pour les terminaux mobiles (smartphones) optimisé pour la navigation tactile.
Plugins
Les plugins étendent les fonctionnalités de Piwigo. Quelques exemples de plugins : Dailymotion, YouTube, Google Maps, ou encore la création automatique d'un Sitemap.
Permissions 
Les permissions déterminent qui peut voir quelles photos. On peut contrôler les permissions au niveau de chaque photo, au niveau des catégories, par niveau, par groupe ou par utilisateur.
Système de notification 
les visiteurs peuvent recevoir des notifications lorsque de nouvelles photos sont publiées, sous forme de flux RSS ou d'email.

Les autres fonctionnalités sont listées sur le site officiel du projet.

Installation et déploiement[modifier | modifier le code]

Piwigo peut s'installer de plusieurs façon sur un hébergement web. Les utilisateurs peuvent télécharger la dernière version de Piwigo sur Piwigo.org. Soit ils téléchargent l'archive complète et envoient ensuite le code source sur leur hébergement web, soit ils téléchargent la NetInstall (un petit fichier PHP unique), l'envoient sur leur hébergement web et le laissent s'occuper de télécharger l'archive complète.

Piwigo peut également s'installer sur les distributions GNU/Linux comme Debian/Ubuntu grâce au gestionnaire de paquets APT dans lequel Piwigo est disponible.

De nombreuses offres d'hébergement mutualisés proposent l'installation automatiquement de Piwigo par le biais du panneau d'administration : Piwigo est disponible dans SimpleScripts et Softaculous.

Des services d'hébergement comme Piwigo.com proposent aux utilisateurs un moyen de profiter d'une galerie Piwigo sans avoir besoin de l'installer sur son propre serveur.

Historique[modifier | modifier le code]

Piwigo a été écrit à l'origine par Pierrick Le Gall comme un projet personnel à l'automne 2001. Inspiré par le logiciel opensource de forum web Phpbb qu'il avait mis en place pour le site de son école, il décida de publier Piwigo sous licence GPL et de démarrer une communauté autour du projet. Au printemps 2002 sortait la version 1.0 de Piwigo[2].

En 2002, Piwigo devient multilingue. En 2004, un outil de suivi de bugs et de demande de fonctionnalités est mis en place pour permettre le travail en équipe. En 2005 un gestionnaire d'extensions en ligne rend les contributions plus facile à partager. En 2006, les thèmes permettent la personnalisation graphique. En 2007 les plugins sont ajoutés et étendent les fonctionnalités. En 2009 PhpWebGallery devient Piwigo, pLoader (Piwigo Uploader) simplifie l'ajout de photo pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux. En 2010 Digikam, Shotwell et Lightroom permettent également d'ajouter des photos, un formulaire avancé d'ajout de photos est ajouté dans Piwigo 2.1, lancement de la plateforme Piwigo.com (hébergement dédié pour Piwigo). En 2012 Piwigo dispose d'outils d'export dans IPhoto et Aperture et la version 2.4 propose un nouveau moteur de gestion des photos avec 9 tailles disponibles et le filigrane automatique.

En 2013, l'équipe compte 10 membres et 100 traducteurs, le site web est disponible en 12 langues et la communauté prospère.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]