Philipp Friedrich Theodor Meckel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 18:31 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philipp Friedrich Theodor Meckel
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Stadtgottesacker (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Enfants
Johann Friedrich Meckel
August Albrecht Meckel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Philipp Friedrich Theodor Meckel est un médecin et anatomiste allemand, né à Berlin le , mort à Saint-Pétersbourg le .

Biographie

Il est le fils de Johann Friedrich Meckel, l'Ancien et le père de Johann Friedrich Meckel, le Jeune.

Il reçoit de son père les premières leçons de médecine, puis va étudier successivement à Gœttingue et à Strasbourg, où il est reçu docteur après avoir été prosecteur de Lobstein. Nommé en 1779, après un voyage en France et en Angleterre, professeur d’anatomie et de chirurgie à Halle, il occupe cette fonction jusqu'en 1783, époque à laquelle il est appelé à Strasbourg pour y occuper les chaires d’anatomie et de chirurgie.

En 1795, il est appelé en Russie par l’empereur Paul Ier, qui le charge de l’accouchement de l’impératrice, et la nomme ensuite inspecteur des hôpitaux de l’empire.

Œuvres

Outre des mémoires, il publie sa thèse inaugurale qui a pour titre De labyrinthi auris contentis (Strasbourg, 1777, in-4°) ; une traduction allemande du Traité d’accouchements de Baudelocque (1783, 2 vol. in-8°), qui est très estimée, et celle de la Physiologie de Haller.

Source

« Philipp Friedrich Theodor Meckel », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes