Aller au contenu

Phila Ire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 16:27 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Phila ou Philæ est une princesse macédonienne. Elle est l'une des trois filles d'Antipatros et la sœur de Cassandre.

À la mort du roi Alexandre le Grand, les diadoques cimentent les accords de Babylone (323 av. J.-C.) par des unions matrimoniales. C'est ainsi que Phila épouse Cratère, l'un des plus prestigieux officiers d'Alexandre. Son mari meurt au combat contre Eumène de Cardia en -321. La même année, lors du sommet de Triparadisos qui suit la défaite de Perdiccas, de nouvelles alliances sont scellées, et Phila épouse en secondes noces Démétrios Ier Poliorcète, le fils d'Antigone le Borgne. Cette union, qui va durer 33 ans, n'est guère heureuse : Démétrios s'entoure rapidement de nombreuses maîtresses. De ce mariage naissent cependant deux enfants : le futur roi de Macédoine Antigone II Gonatas, et une fille réputée pour sa beauté, Stratonice Ire, qui épousera successivement Séleucos Ier, puis Antiochos Ier, profondément épris de la princesse. Apprenant par le médecin Érasistrate qu'Antiochos se meurt d'amour pour Stratonice, Séleucos laisse son fils l'épouser en 294. De son union avec Séleucos Ier naît une fille, Phila II.
Reine de Macédoine en -294 après que Démétrios soit parvenu à s'emparer du trône en éliminant les héritiers de Cassandre, elle se suicide après le ralliement des Macédoniens à Pyrrhus (-288). De son union avec Cratère naît un fils nommé lui aussi Cratère.

Phila ne semble guère avoir joué de rôle politique, sauf en -299, elle est envoyée à la tête d'une ambassade auprès de son frère Cassandre afin de négocier un accord.