Aller au contenu

Pharnace II (satrape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 15:15 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pharnace II
Illustration.
Monnaie de Phrygie hellespontique au temps de Pharnace, Cyzique, Mysie, vers 450-400 av. J.-C.
Fonctions
Satrape de Phrygie hellespontique

(17 ans)
Prédécesseur Pharnabaze Ier
Successeur Pharnabaze II
Biographie
Dynastie Pharnacides (en)
Date de naissance Inconnue
Nationalité Perse
Père Pharnabaze Ier
Enfants Pharnabaze II

Pharnace II ou Pharnakès II (en vieux perse : 𐎳𐎠𐎼𐎴𐎣 Farnaka ; en grec ancien : Φαρνάκης, Pharnákês) est un satrape de Phrygie hellespontique au Ve siècle av. J.-C..

Biographie

Membre de la dynastie des Pharnacides, il est le fils de Pharnabaze Ier et le neveu (ou petit-fils) d'Artabaze Ier. Peu de chose sont connues à son sujet mais on sait que Pharnace est satrape en 430 av. J.C., puisqu'il est mentionné que lors de la guerre du Péloponnèse, une ambassade de Péloponnésien désiraient entrer en pourparler avec le Roi (Artaxerxès Ier), par l'intermédiaire de "Pharnacès, fils de Pharnabazos"[1]. Il semble en effet jouer un rôle d'arbitre dans la guerre entre les Athéniens et les Péloponnésiens[2]. En 422 av. J.-C., il accueille dans sa satrapie, des habitants de Délos expulsé par les Athéniens[3]. Son mandat de satrape prend fin entre 414 et 412 av. J.C., et son fils Pharnabaze II, le remplace à la tête de la satrapie de Dascylion[4].

La satrapie de Phrygie Hellespontique

Notes et références

  1. Thucydide, Guerre du Péloponnèse, II,67
  2. Klein 2015, p. 139-142
  3. Thucydide, Guerre du Péloponnèse, V,1
  4. Debord 1999. p. 83-115

Voir aussi

Bibliographie

Sources antiques

Ouvrages

  • Pierre Debord, L'Asie mineure au IVe siècle (412-323 a.C). Pouvoir et jeux politiques, Pessac, Ausonius Éditions, , 557 p. (ISBN 2-910023-15-X, lire en ligne)
  • Alexis Klein, Pharnabaze et les Pharnacides : une dynastie de satrapes sur les rives de la Propontide (Ve-IVe siècle av. J.-C.), Strasbourg, Université de Strasbourg, (lire en ligne)