Aller au contenu

Peur turque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2020 à 10:39 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La peur turque (italien : Mamma li Turchi)[1] ou La menace turque (allemand : Türkengefahr) [2] est une expression italienne et allemande de l'historiographie pour signifier des sentiments sociaux fatalistes et apocalyptiques en Europe occidentale, et en particulier en Italie et en Allemagne, après la chute de Constantinople, et surtout aux XVIe-XVIIe siècles pendant la Hongrie ottomane, les deux batailles de Mohács - en 1526 et 1687 avec les deux sièges de Vienne - jusqu'à la toute fin de la grande guerre turque[réf. nécessaire].

Au XVIe siècle, environ 2500 ouvrages imprimés ont été publiés pour les Turcs en Europe (dont plus de 1000 en allemand)[incompréhensible][réf. nécessaire]. Dans ces publications, l'image du «Turc assoiffé de sang»[source insuffisante] est au premier plan du lecteur[incompréhensible]. De plus, entre 1480 et 1610, deux fois plus de livres ont été imprimés sur la menace turque pour l'Europe que sur l'ouverture du Nouveau Monde[réf. nécessaire].

Après les 95 thèses, la congrégation[Laquelle ?] a également inventé un ennemi étranger extérieur dans le « Turc assoiffé de sang » pour protéger son troupeau. Au temps du classicisme, l'expression était en quelque sorte devenue naturellement obsolète[pourquoi ?].

Notes et références

Articles connexes