Petit-Saint-Jean (Amiens)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 13:28 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Petit-Saint-Jean (Amiens)
Petit-Saint-Jean (Amiens)
Ancien orphelinat et église du Petit-Saint-Jean (Amiens)
Administration
Ville Amiens
Département Somme
Région Hauts-de-France
Code postal 80 000
Géographie
Coordonnées 49° 53′ 39″ nord, 2° 17′ 45″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Somme
Voir sur la carte administrative de la Somme
Le Petit-Saint-Jean (Amiens)

Le Petit-Saint-Jean est un quartier d'Amiens, situé au sud-ouest de la ville.

Historique

Le quartier du Petit-Saint-Jean est un ancien village qui a gardé un aspect champêtre jusqu'au début du XXIe siècle. Il connaît aujourd'hui une extension urbaine.

Le Petit-Saint-Jean fut doté au XIXe siècle de son église néo-gothique[1] et d'un orphelinat ainsi que d'un hippodrome. La filature de laine Gamand-Cazier fut créée dans la quartier à la fin du siècle[2].

Morphologie du quartier

Le quartier a gardé jusqu'à la fin du XXe siècle une allure champêtre avec ses maisons de type « amiénoise ». Le cœur du quartier s'organise à partir du carrefour de l'église Saint-Jean-Baptiste, de l'ancien orphelinat et des écoles qui sont autant de points de repères dans le paysage urbain. Il est traversé par la Basse Selle. L'axe majeur est la Grande-Rue du Petit-Saint-Jean qui relie l'église Saint-Jean-Baptiste à Pont-de-Metz, commune limitrophe d'Amiens. Du carrefour de l'église la rue des Deux-Ponts relie le quartier à Renancourt. Des axes secondaires sillonnent le quartier[3]. A la limite sud-ouest des cités ouvrières connaissent aujourd'hui de profondes transformations.

Notes et références

Notes

Références

  1. https://inventaire.hautsdefrance.fr/recherche/globale?texte=Salle+A.+%28architecte%29&render=liste&type=&ou=Amiens&quoi=chapelle&quand=2e+quart+19e+si%C3%A8cle
  2. Jacques Lejosne, « Quand les Sirènes se taisent », usines, métiers d'autrefois et luttes sociales dans la Somme, 2017
  3. Paule Roy, Chronique des rues d'Amiens, tome 9, Amiens, CNDP-CRDP, 1980-1983

Bibliographie

  • Paule Roy, Chronique des rues d'Amiens, tome 9, Amiens, CNDP-CRDP, 1980-1983.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes