Peter Hedström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2020 à 21:11 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Peter Hedström (né le ) est un sociologue suédois et l'un des fondateurs de la sociologie analytique. Ses principales contributions se rapportent à l'analyse des phénomènes de contagion sociale et de réseaux sociaux complexes. Il est l'un des principaux contributeurs à la littérature sur les mécanismes sociaux. Il est actuellement professeur de sociologie à l'université de Linköping.

Biographie

Peter Hedström soutient sa thèse l'université Harvard en 1987[1]. Il est ensuite assistant de professeur à l'université de Chicago puis professeur au département de sociologie de l'université de Stockholm. En 2003, il quitte la Suède pour être professeur au Nuffield College de l'université d'Oxford, qu'il quitte en 2011. En 2014, Hedström crée l'Institute for Analytical Sociology (Institut de sociologie analytique) à l'université de Linköping, où il devient également professeur[1],[2]. Il est également président de l'International Network of Analytical Sociology[3].

Notes et références

  1. a et b (en) « Peter Hedström », sur liu.se (consulté le )
  2. « Peter Hedström - Citations Google Scholar », sur scholar.google.com (consulté le )
  3. « Council », sur analyticalsociology.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • P. Hedström Dissecting the Social: On the Principles of Analytical Sociology. Cambridge University Press, 2005.
  • P. Hedström et Peter Bearman (Eds.) The Oxford Handbook of Analytical Sociology. Oxford: Oxford University Press, 2009.
  • P Hedström Causal mechanisms in the social sciences (with Petri Ylikoski). Annual Review of Sociology 36: 49–67.
  • P. Hedström et Richard Swedberg (eds.) Social Mechanisms: An Analytical Approach to Social Theory. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

Liens externes