Pere Nunyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 septembre 2016 à 18:35 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pere Nunyes
Retable de saint Éloi, vers 1526, MNAC (provenant de la basilique Notre-Dame de la Merci et Saint-Michel archange de Barcelone).
Naissance
Avant 1490
Portugal
Décès
Autres noms
Pedro Nunes
Activité
Mouvement

Pere Nunyes, en portugais Pedro Nunes est un peintre espagnol d'origine portugaise du XVIe siècle, né avant 1490 et mort à Barcelone (Catalogne) en 1554.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine portugaise, il s'installe à Barcelone entre 1508 et 1513. Son style s'inscrit dans la continuité de celui de Joan de Borgonya. Il est fortement marqué par l'influence italienne, notamment celle de Raphaël, mêlée à un certain maniérisme inspiré de l'école d'Anvers et de la peinture allemande, notamment l’œuvre de Dürer.

Il termine les retables de Sainte-Marie del Pino, à Barcelone, et de Saint-Martin de Capilla (1527-1533), et réalise pour son propre compte celui de Saint-Éloi (commandé par la corporation des orfèvres) pour la basilique Notre-Dame de la Merci de Barcelone (1526-1529, actuellement au Musée national d'art de Catalogne) et celui de la Passion pour la basilique Saint-Just et Saint-Pasteur de Barcelone (1528-1530). En collaboration avec Nicolau de Credença et Enrique Fernandes (ce dernier également d'origine portugaise), il réalise un retable pour l'église de Vilassar de Dalt (1534) et un autre dédié à saint Sever de Barcelone pour un hôpital (1541-1542, actuellement exposé au musée diocésain de Barcelone).

Liens externes[modifier | modifier le code]