Peluche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2014 à 05:48 et modifiée en dernier par Xofc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Entassement de divers animaux en fausse fourrure rembourée
Diverses peluches
Ours en peluche

La peluche est un textile ayant un toucher semblable à du duvet ou de la fourrure. Par extension, on appelle peluche un jouet constitué de peluche rembourrée représentant un personnage (animal ou autre) ; au Québec, les peluches sont appelées toutou[1].

On trouve généralement les peluches dans des magasins de jouets ou dans des boutiques de souvenirs. Les peluches existent en tailles variables, elles peuvent aller du porte-clé jusqu'à des modèles grandeur nature. Les personnages représentés sont le plus souvent des animaux ; il existe aussi des peluches dites « de licences » à l'effigie des héros de dessins animés par exemple.

Les jeunes enfants peuvent s'en servir comme objet transitionnel, doudou, ou objet pour rejeter leur colère ou pour les rassurer.

La peluche la plus courante représente l'ours (teddy bear), toutefois on trouve des peluches représentant de nombreux animaux.

Elles sont parfois appréciées des adultes, malgré une forte connotation enfantine, notamment à des fins de collection.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe