Pedah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 09:47 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pedah
Description de l'image Pecheur beninois.jpg.

Populations importantes par région
Autres

Agriculteurs et pêcheurs, les Pedah sont originaires du plateau de Tado au Togo. Ils s’installent sur la partie méridionale du plateau d'Allada et sur les rives du sud du lac Ahémé et fondent plusieurs villages comme Adjatokpa, Tokpa-Domè... Dynamiques et organisés, ils provoquèrent la convoitise du royaume d'Abomey sous le roi Agadja qui les annexe en 1727. Aussi sous Behanzin qui les dépossède de leurs terres. Ont les retrouvent dans plusieurs régions du Bénin: Ouèdèmè-Pédah, Gbéhoué, Grand-popo, Comè, Avlékété, Xha, Xwlacodji... Connus pour leurs maîtrisent de la pêche[1],[2],[3],[4].

Références

  1. Jean Pliya, Migrations historiques et peuplement dans les régions lagunaires du Bénin méridional, Bénin, l'OSTROM, p. 1 à 9
  2. (en) Innocent E. Sossah, « Le nom chez les pedah », Études togolaises: revue togolaise des sciences, nos 7-8,‎ , p. 1–11 (lire en ligne, consulté le )
  3. « population - Benin Data Portal », sur benin.opendataforafrica.org (consulté le )
  4. « Pedah (peuple d'Afrique) », sur data.bnf.fr (consulté le )

Articles connexes