Aller au contenu

Pauline Irène Nguene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauline Irène Nguene, née Kendeck, est une femme politique camerounaise, ministre des Affaires Sociales dans le troisième gouvernement Philémon Yang et les suivants.

photo couleur
Pauline Irène Kendeck au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile Leger (CNRPH-CPEL) de Yaoundé.

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Pauline Irène Nguene est originaire du village Minka (Makak), dans le département du Nyong-et-Kéllé en région du Centre[1]. Elle obtient un diplôme d'ingénieur (Petroleum Engineering) à New-Mexico Institute of Mining and Technology aux États-Unis. Elle complète sa formation par une maîtrise en sciences de la terre à l'université de Yaoundé (actuelle université de Yaoundé I). Par la suite, ayant obtenu une bourse de l'ACDI (Canada), elle obtient en 1988 un DESS en administration des entreprises pétrolières à l'École des hautes études commerciales de Montréal (actuelle HEC Montréal)[2].

De retour au Cameroun en 1983, elle est nommée quelques années après chef service de l'exploration des hydrocarbures au ministère des Mines, de l'Eau et de l'Energie (MINMEE).

De 1991 à 2009, Pauline Irène Nguene occupe successivement dans les services du Premier ministre les postes de :

  • attachée (1991-1992) ;
  • chargée de mission (1992-2001) ;
  • conseillère technique (2001-2009).

Le , elle est nommée présidente du Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariats (CARPA), organisme chargé de la mise en œuvre des partenariats public-privé (PPP) au Cameroun[1].

Le , elle est nommée ministre des Affaires Sociales[3],[4].

Depuis 2016, elle est également présidente du conseil d'administration du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Émile Léger (CNRPH-CPEL)[5].

Quelques grands projets du ministère des Affaires sociales sous sa direction

[modifier | modifier le code]
photo couleur
Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, en visite de la 2e phase des travaux du chantier de modernisation de l'Institution camerounaise de l'enfance (ICE) de Bétamba, le 25 octobre 2019.
  • Réhabilitation et modernisation de l'Institution camerounaise de l'enfance (ICE) de Betamba[6], à Ntui (région du Centre) ;
  • Construction du Centre de réhabilitation des personnes handicapées (CRPH)[7] de Maroua (région de l'extrême Nord) ;
  • Lutte contre les exclusions sociales et l'implémentation de l'entrepreneuriat social ;
  • Mise en place d'un registre social unifié (cartographie des personnes socialement vulnérables) ;
  • Modernisation du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées - Cardinal Paul Émile Léger (CNRPH- CPEL).

Distinctions honorifiques

[modifier | modifier le code]

Elle fait partie des « 80 femmes influentes du Cameroun » en 2021, selon une recension établie par l'universitaire experte en gouvernance publique, Viviane Ondoua Biwolé[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Cameroun - Ministère des Affaires Sociales : Madame Nguene Irène Pauline ou le salaire de l'effort : Cameroun », sur www.cimer.be (consulté le ).
  2. Viviane Ondoua Biwole, « Mini portraits de 80 femmes influentes au Cameroun, février 2021 », Archive,‎ , p. 5
  3. Camtel, « Nguene née Kendeck Pauline Irène - Portail du gouvernement du Cameroun », sur www.spm.gov.cm (consulté le ).
  4. Omer Mbadi, « Cameroun : Paul Biya procède à un remaniement gouvernemental », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. « Madame Nguene, née Kendeck Pauline Irène est le nouveau PCA du CNRPH Cardinal Paul Émile Leger », sur www.presidenceducameroun.com (consulté le ).
  6. « ICE de Bétamba: le nouveau visage », sur minas.cm (consulté le )
  7. « Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées de Maroua », sur minas.cm (consulté le )
  8. A5 News, « Portraits de 80 femmes influentes au Cameroun : Viviane Ondoua Biwole oublie Chantal Biya », sur A5 NEWS, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :