Pathos de Sétungac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2020 à 04:20 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pathos de Sétungac
Série
Scénario Victor Hubinon
Dessin Eddy Paape
Genre(s) Aventures

Personnages principaux Pathos de Sétungac

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Jd Editions
Première publication 1963
Nombre d’albums 2

Pathos de Setungac est un personnage de bande dessinée humoristique créé en 1963 par Victor Hubinon (scénariste) et Eddy Paape (dessin).

Contexte

Hubinon avait une reconnaissance particulière pour deux autres dessinateurs qui étaient devenus ses amis : Jije et Eddy Paape.

Je ne fais jamais confiance. Sauf en Paape.[1]

Les uns comme les autres avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble, le plus souvent pour reprendre la série de l’un comme Blondin et Cirage ou terminer les planches du copain débordé. Hubinon avait déjà gouté au scénario dans le passé comme il le fera également plus tard, mais toujours de manière épisodique.

J’aime beaucoup faire du scénario mais dans l’humoristique. Je ne me prends pas suffisamment au sérieux pour faire un scénario réaliste.[2]

Créé en 1962, Record était un mensuel pour enfants du Groupe Bayard qui avait remplacé l’hebdomadaire Bayard. La création la plus célèbre de la revue est sans conteste Iznogoud. Mais d’autres bandes dessinées fort estimables composaient le journal. Parmi celles-ci Pathos de Setungac, la seule bande comique de Paape et l’une des rares de Hubinon comme scénariste.

Cette parodie des mousquetaires est composée d’une histoire à suivre et de 3 histoires complètes. Pas de quoi créer une légende. Pourtant le dessin de Paape dans le genre comique est réellement intéressant et on aurait aimé en voir plus. Quant au scénario d’Hubinon, il reste très honnête même s’il ne faut pas le comparer à ceux de Goscinny à pareille époque.

Publications

1963

  • # 23 à 25 Au service du Roy (30 planches)[3]

1964

  • # 27 Alerte à la frontière ! (10 planches)
  • # 29 A la Bastille ! (10 planches)

1965

  • # 42 Le voleur de Notre–Dame (10 planches)

Albums

  1. Au Service du Roy (2006-Jd Editions). Reprend l’histoire à suivre[4].
  2. Derniers Services au Roy (2007- Jd Editions) Reprend les 3 récits complets.

Notes et références

  1. in Les Cahiers de la Bande Dessinée #35
  2. Idem plus haut
  3. http://www.bdoubliees.com/record/series5/pathosdesetungac.htm
  4. « Pathos de Sétungac - BD, informations, cotes », sur bedetheque.com (consulté le ).