Passage Delanos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 21:51 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

10e arrt
Passage Delanos
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 10e
Quartier Saint-Vincent-de-Paul
Début 25 rue d'Alsace
Fin 148 rue du Faubourg-Saint-Denis
Morphologie
Longueur 118 m
Largeur 2,5 m
Géocodification
Ville de Paris 2670
DGI 2659
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Passage Delanos

Le passage Delanos est une voie du 10e arrondissement de Paris, en France.

Description

Le passage Delanos est situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il débute au 148 rue du Faubourg-Saint-Denis et se termine au 25 rue d'Alsace.

La porte cochère qui marque son entrée rue du Faubourg Saint Denis est surmontée d'une tête de vache, souvenir de l'utilisation originelle de ce passage (l'approvisionnement en lait de Montmartre), et de « PASSAGE DELANOS » écrit en relief.

Passée cette porte cochère, on arrive dans une enfilade de 3 cours rectangulaires, les deux premières perpendiculaires à la rue, la troisième positionnée en T. Cette dernière cour dispose d'une sortie vers la rue d'Alsace, par un escalier aboutissant tout près des escaliers reliant à la gare de l'Est.

Passage Delanos

Il a parfois servi de décor dans des films, par exemple lors d'une scène du Clan des Siciliens[1] (1969), où le personnage joué par Alain Delon s'enfuit par une fenêtre d'une chambre d'hôtel (en fait un des appartements situé dans l'escalier 3) et court vers la sortie du passage située rue d'Alsace.

Historique

Ce passage dont le rez-de-chaussée est composé de "cellules" ouvrant sur les cours était le siège d'une vacherie, au sens "Lieu où l'on tire le lait des vaches et où l'on vend du lait (définition proposée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[2]).

Le 148 rue du Faubourg Saint Denis est d'ailleurs cité comme faisant partie des dépôts parisiens de la "Compagnie générale de la laiterie parisienne"[3].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Extrait visible sur Dailymotion
  2. CNRTL
  3. Pierre-Olivier Fanica, "Le lait, la vache et le citadin: du XVIIe au XXe siècle", Ed. Quæ, 2008 (ISBN 978-2-7592-0114-63[à vérifier : ISBN invalide])