Paris en feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2014 à 23:30 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paris en feu (Ignis ardens) est un roman d’Henri Barbot paru en 1914. Mélange de mysticisme catholique et d'éléments provenant de la science-fiction, le roman décrit l’approche d’une flotte de zeppelins allemands prêts à bombarder Paris.

Synopsis

Le roman décrit un Paris où règne la panique, à l'approche des zeppelins allemands. Chacun ne pense qu'à fuir, les gares sont le théâtre d'émeute et un « gouvernement provisoire » s'est réfugié à Bordeaux[1].

Le personnage principal, Victorien Dantenne, détruit les envahisseurs grâce aux ondes hertziennes qu’il projette de la Tour Eiffel. L’énergie lâchée déclenche un feu qui détruit les zeppelins bourrés d'explosifs et qui consume Paris.

Contexte et réception

Le roman est écrit quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale ; il pressent l'importance de la suprématie aérienne dans les guerres modernes[1].

L'auteur croit fermement en la véracité des apparitions à La Salette qui auraient annoncé la destruction de Paris par le feu. D'après son ami Léon Bloy, l'objet unique du roman « est de propager le Secret de la Salette, en excitant au plus haut point la curiosité »[2].

Sources

Recensions

  • Léon Bloy, « Un livre extraordinaire », L'Intransigeant,‎ (lire en ligne)
  • Jean-Luc Boutel, « "Paris en Feu, Ignis Ardens" de Henri Barbot », Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique, no 4,‎ (lire en ligne)

Notes et références

  1. a et b Article de Jean-Luc Boutel, « "Paris en Feu, Ignis Ardens"
  2. Léon Bloy, Au seuil de l'Apocalypse,