Parc éolien du Moray Firth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2020 à 06:04 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc éolien du Moray Firth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaires
Construction
Mise en service
2015
Caractéristiques
Type d'installation
Parc offshore
Nombre de turbines
350
Puissance installée
1 GW

Site web
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Mer du NordÉcosse]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Mer du NordÉcosse|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Mer du NordÉcosse]])|class=noviewer notpageimage]]

Le parc éolien du Moray Firth est un projet d'implantation de 350[1] éoliennes en mer dont le commencement des travaux est prévu en 2015, s'il est approuvé. Achevé, il compterait parmi les plus grands parcs éoliens en mer du monde et fournirait 1 GW à un million de foyers[2]. Le projet était avancé par Moray Offshore Renewables en au parlement écossais

Ingénierie

Le projet serait situé dans une des nouvelles zones d'eau profonde qu'a accordées la Couronne britannique (les premiers parcs étant situés près des côtes). Les éoliennes mesuraient 204 m de hauteur et se trouveraient dans le Moray Firth dans des eaux profondes où la ressource éolienne est la plus intéressante.

Bienfaits

Le parc éolien serait capable de fournir jusqu'à 40 % des besoins énergétiques de l'Écosse[2] ainsi évitant le dégagement d'environ 4,5 millions de tonnes de dioxyde de charbon. Le parc constituerait un volet important du but fixé par le gouvernement écossais de s'alimenter totalement en énergies renouvelables. On prévoit que sa création créera des centaines d'emplois.

Opposition

Le milliardaire américain Donald Trump s'est opposé à l'implantation de ces éoliennes au large, se disant inquiet de l'impact esthétique.

Références

  1. (en) « Plans lodged for major wind farm », sur bbc.co.uk, BBC News, (consulté le ).
  2. a et b « Moray Firth developer submits plans for world's largest wind farm », sur businessgreen.com, (consulté le ).