Parc national d'Aketajawe-Lolobata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national d'Aketajawe-Lolobata
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Superficie
1 673 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
18 octobre 2004
Site web
Géolocalisation sur la carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale
(Voir situation sur carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale)
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)

Le parc national d'Aketajawe-Lolobata est un parc national d'Indonésie situé sur l'île de Halmahera dans les Moluques. Il est déclaré parc national en 2004[1],[2].

Le parc consiste en 167 300 hectares de forêt tropicale. Il abrite 23 espèces d'oiseaux endémiques du nord des Moluques, parmi lesquelles le Paradisier de Wallace (Semioptera wallacii), le Loriot d'Halmahera (Oriolus phaeochromus), le Râle de Wallace (Habroptila wallacii), de même que Halcyon funebris et Oracina parvula. Sans compter des plantes comme Begonia aketajawensis[1].

Le parc abrite également une population semi-nomade, les Tugutil ( ou Tobelo Dalam (Forest Tobelo en anglais)), dont le mode de vie traditionnel est menacé par l'abattage des forêts pour créer des zones d'habitation et des plantations[3]. 300 à 500 Togutils vivraient de façon isolé dans le parc[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) World National Parks, « Aketajawe-Lolobata National Park – Indonesia », sur National Parks Worldwide, (consulté le )
  2. (en) « Aketajawe-Lolobata National Park | Indonesia Attractions », sur Lonely Planet (consulté le )
  3. (id) Jamal Mahfudz, « Mengenal Suku Tobelo Dalam di Taman Nasional Aketajawe Lolobata - Yuk Jelajah », sur Mengenal Suku Tobelo Dalam di Taman Nasional Aketajawe Lolobata - Yuk Jelajah, (consulté le )
  4. https://www.academia.edu/34706882/LOCAL_KNOWLEDGE_OF_MANAGEMENT_SYSTEM_OF_FOREST_ECOSYSTEM_BY_TOGUTIL_ETHNIC_GROUP_ON_HALMAHERA_ISLAND_INDONESIA_TRADITIONAL_UTILIZATION_AND_CONSERVATION

Liens externes[modifier | modifier le code]