Parc Parissot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2019 à 16:22 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parc Parissot
Géographie
Pays France
Caractéristiques
Type Jardin botanique
Jardin paysager
Parc zoologique

Le parc Parissot est un parc joignant les communes Beaumontel et Beaumont-le-Roger.

Il a été légué à Beaumontel par le sénateur de l'Eure, Albert Parissot (le parc a le nom du sénateur en son hommage).

Il y a un théâtre antique, ruiné par les siècles et par le Siège de Beaumont. Roger de Beaumont a construit au XIe siècle, plusieurs monuments qui symboliseraient les accords entre la Famille de Beaumont et celle de Beaumontel.

Dans ce parc, des buissons servaient à cacher les Résistants. Un obélisque contient les restes du sénateur.

Le parc Parissot est un lieu qui attire beaucoup de gens, dont des écrivains, ou des promeneurs.

C'est un des lieux les plus visités du canton de Beaumont-le-Roger.

Kiosque

Construit sur la demande du sénateur Parissot, ce kiosque abrite sous sa voûte les armoiries de la commune de Beaumontel. Ce blason symbolise l'union des blasons de deux grandes familles de Beaumontel au XVe siècle.

Le premier appartient à la famille d’Orbec « d’or au lion de gueules ». Louis d’Orbec est en 1405 Seigneur de Beaumontel.

Le second est le blason de la famille du Val. Les Seigneurs du Val possèdent Beaumontel du XVe siècle à la Révolution française.

Obélisque

Construit en 1911, au décès de Mr A. Parissot, cet obélisque lui rend un poignant hommage. Ce serait ici que seraient enterrés le cœur et la main droite du sénateur[réf. nécessaire].