Aller au contenu

Panayiótis Ghiónis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Panayiótis Ghiónis
Image illustrative de l’article Panayiótis Ghiónis
Panayiótis Ghiónis en 2016.
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive grec
Nationalité Grèce
Naissance (44 ans)
Lieu de naissance Athènes, Grèce
Taille 1,86 m
Poids de forme 85 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat d'Europe 1
Championnat de Grèce 4

Panayiótis Ghiónis (grec moderne : Παναγιώτης Γκιώνης) est un pongiste grec né le à Athènes. Il mesure 1,86 m pour 85 kg[1].

Son meilleur classement mondial est no 18 au classement ITTF en [2]. Droitier, il se distingue sur le circuit international par son jeu de défense. Il joue avec un picot en revers et une plaque normale en coup droit.

Il a participé à cinq reprises aux Jeux olympiques : à Athènes en 2004, à Pékin en 2008, à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020.

Il a été quatre fois champion de Grèce par équipe.

Il a remporté l'Open de Bulgarie ITTF en 2003. En 2005, il triomphe lors de l'Open de Belgique ITTF ainsi que lors de l'Open du Luxembourg ITTF. Il évolue actuellement en Championnat de France Pro A de tennis de table dans le club d'Angers Vaillante TT, après avoir fait partie de l'équipe du SMEC Metz et de l'AS Pontoise-Cergy TT.

Lors des Championnats d'Europe de tennis de table 2013, il est demi-finaliste en simple, et finaliste par équipes. Il décroche une médaille de bronze en individuel, ainsi qu'une médaille d'argent avec ses compatriotes Kalínikos Kreánga, Kóstas Papageorgíou et Anastásios Riniótis[3].

Notes et références

  1. http://www.ittf.com/biography/biography_web_details.asp?Player_ID=103107
  2. « ITTF - World Ranking », sur ranking.ittf.com (consulté le )
  3. (en) « Liebherr European Championships – Team events » [archive du ] [PDF], sur www.ettu.org, (consulté le )

Liens externes