Palamède de La Grandière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 22:06 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Palamède de La Grandière est un homme politique français né le 1er janvier 1881 à Paris et décédé le 14 mars 1947 à La Jumellière (Maine-et-Loire)

Petit-fils de l'amiral Pierre-Paul de La Grandière, il débute par une carrière militaire. Ancien élève de Saint-Cyr, il est lieutenant de cavalerie en 1914. Affecté à l'armée d'Orient, il reçoit de nombreuses décorations étrangères. Il quitte l'armée après la fin de la guerre et s'occupe de la gestion de ses domaines.

Conseiller municipal d'Angers en 1925, il est rapporteur général du Budget de la ville et administrateur de l'hôpital. Il est élu sénateur de Maine-et-Loire en 1934, et bien que non inscrit, siège à droite. En 1940, il est secrétaire du Sénat. Le 10 juillet 1940, il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Sources