PaJaMa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PaJaMa est un collectif des photographes américains composé de Paul Cadmus, Jared French et Margaret French. Il a été surtout actif des années 1937 à 1945. PaJaMa est l'acronyme des deux premières lettres de leurs prénoms (Paul, Jared et Margaret).

Historique[modifier | modifier le code]

Paul Cadmus et Jared French se rencontrent dans les années 1930 et deviennent amants[1],[2]. En 1937, French se marie à Margaret Hoening[3], le couple a quinze ans d'écart d'âge[1].

Pendant huit ans, Cadmus et le couple French passent leurs étés sur Fire Island et forment un collectif de photographes PaJaMa pour Paul, Jared et Margaret[1].

Style[modifier | modifier le code]

Le collectif PaJaMa se met en scène dans diverses photographies en noir et blanc avec leurs amis, à la fois nus et vêtus[4]. La plupart de ces amis présentés dans les photographies étaient parmi les jeunes artistes, danseurs et écrivains de New York, et la plupart étaient « beaux et gays »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Roberta Smith, « PaJaMa, Whose Photographs Breathed Eroticism », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Richar Meyer, Outlaw Representation : Censorship & Homosexuality in Twentieth-century American Art, Beacon Press, , 89–93 p. (ISBN 978-0-8070-7935-5, lire en ligne)
  3. « Paid Notice: Deaths FRENCH, MARGARET HOENING », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Paul Cadmus and Margaret French, Fire Island », sur metmuseum.org (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Collaboration : the photographs of Paul Cadmus, Margaret French, and Jared French, Twelvetrees,