Aller au contenu

Otto Mejer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2020 à 12:31 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Otto Mejer
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Zellerfeld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Journaliste, officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Bernhard Osann (d) (beau-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Otto Mejer, baron von Besseren Thalfengen, était un officier de marine d'origine prussienne[1], devenu journaliste allemand, qui a dirigé l'agence de presse Telegraphen Union, l'Agence Continentale et le Deutsches Nachrichten Büro (DNB) à l'époque des nazis, de 1933 à 1939.

Le DNB avait été créé en avec un statut d'entreprise privée, mais 70 % de son capital appartenait au gouvernement allemand. L'équipe dirigeante comportait aussi Wilhem Weiss, ex-rédacteur en chef du Völkischer Beobachter et Gustav Albrecht[1].

Dès le , le président du DNB Otto Mejer prit rendez-vous à Londres avec Sir Roderick Jones, le directeur de Reuters, afin de réclamer « l'égalité des droits ». Il affirme qu'il ne paiera plus de soulte pour ses nouvelles et demande à pouvoir résilier les contrats avec un préavis de seulement trois mois[2]. Ensuite, l'Agence Continentale fusionna à la fin de avec la Telegraphen Union (TU), l'agence de presse du Trust Hugenberg[3], du magnat des médias Alfred Hugenberg, figure de la République de Weimar.

Le résultat de la fusion est le Deutsches Nachrichten Büro (DNB), d'inspiration national-socialiste. Cette nouvelle entité, dotée de moyens considérables pour l'époque, disposera du monopole de l'information en Allemagne sous le régime d'Hitler, qui l'a précédée.

Références

  1. a et b "Nazis in Pre-War London, 1930-1939: The Fate and Role of German Party" par Barnes, page 76 [1]
  2. « Un siècle de chasse aux nouvelles: de l'Agence d'information Havas », par Pierre Frédérix – 1959 - page 383
  3. "Trafic de nouvelles", par Oliver Boyd-Barrett et Michael Palmer, Editions A. Moreau, 1981, page 253