Otto Graf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otto Graf
Naissance
Haina
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 80 ans)
Berlin
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Otto Ludwig Fritz Graf (né le à Haina, mort le à Berlin) est un acteur et metteur en scène allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Otto Graf est l'enfant illégitime d'un garde-chasse et d'une couturière. Il grandit à Meiningen et fait un apprentissage pendant un an à la Deutsche Hypothekenbank. Silhouette au théâtre de Meiningen, il prend des cours de comédie auprès d'Erich Nowack.

Il fait ses débuts sur scène en 1920 au théâtre de Mühlhausen où il est engagé en 1922. Il joue au théâtre de Gera de 1922 à 1924 puis au Théâtre national allemand de 1924 à 1928.

De 1928 à 1933, il fait partie de l'ensemble du théâtre de Hanovre puis joue un an à Francfort. Gustaf Gründgens l'engage alors au Staatstheater Berlin. Il y joue jusqu'en 1948 les héros, les amoureux ou les bons vivants.

Après la guerre, il essaie de reconstruire le théâtre de Meiningen. À Berlin, il est acteur et metteur en scène de 1945 à 1952 au Tribüne, au Theater am Kurfürstendamm et au Renaissance-Theater ainsi qu'au Hamburger Kammerspiele. En 1952, il intègre le Schillertheater et est professeur au Max-Reinhardt-Schule. Par ailleurs, il fait des petits rôles au cinéma et à la télévision.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]