Oskar Barnack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 23:55 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oskar Barnack
Barnack, avant 1936.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lynow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Bad NauheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Conjoint
Emma Barnack (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Crue historique à Wetzlar, photographie d'Oskar Barmak, 1920

Oskar Barnack, né le à Lynow, Allemagne, et mort le à Bad Nauheim, est un photographe et inventeur allemand. Il a réalisé le premier prototype d'un appareil photographique compact 24*36 en 1913[1].

Biographie

Ingénieur en mécanique de précision chez Leica engagé en 1911[2], Oskar Barnack souffre d'asthme et il veut réduire la taille et le poids des appareils photographiques pour les prises de vue en extérieur.

Entre 1913 et 1914, il adapte le format de film 35 mm, utilisé par le cinéma, à la photographie, créant ainsi le premier appareil photographique argentique de « petit format ». Il invente le concept de petit négatif, à partir duquel on peut faire un tirage positif par agrandissement dans un local adapté aux travaux photographiques.

Oskar Barnack est aussi un photographe, parmi les premiers à réaliser des reportages montrant la relation de l'homme et de son environnement. Par exemple, il prend une série de clichés de la crue historique à Wetzlar en 1920, considéré comme le premier reportage réalisé avec un appareil 35 mm.

Le prix Oskar-Barnack est créé en son honneur en 1979, en célébration du centenaire de sa naissance.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références