Orlando Yorio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 00:03 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Orlando Yorio, né le à Santos Lugares (dans la banlieue de Buenos Aires en Argentine) et mort le à Montevideo (Uruguay)[1] est un religieux jésuite argentin. Il est connu pour avoir survécu à une détention de 5 mois par les escadrons de la mort de la dictature argentine en compagnie d’un autre jésuite, le père Franz Jalics.

Résumé biographique

Façade de l’école de mécanique de la Marine, qui fut le lieu de détention de Yorio et Jalics de mai à octobre 1976

Il étudie le droit à l'université de Buenos Aires. En mars 1955 il entame son noviciat à la Compagnie de Jésus. Il est ordonné prêtre le 17 décembre 1966. Il est ensuite professeur et vice-doyen du Collège des Jésuites de Buenos Aires, le Colegio Máximo Centro Loyola de San Miguel. De 1970 à 1976, il partage la vie de communautés intégrées dans les favelas, notamment à partir de 1974 dans celle de Bajo Flores, Buenos Aires . Le 23 mai 1976, il est enlevé avec le père Franz Jalics et détenu pendant 5 mois à l’École de mécanique navale de Buenos Aires. Il réapparait le 24 octobre 1976, près de la ville de Cañuelas. Il part ensuite à Rome pour y étudier le droit canon.

De retour en Argentine, ayant quitté la Compagnie de Jésus, il est nommé curé de la paroisse de Berazategui à Buenos Aires. En 1997, il s'installe à Montevideo et y assure la fonction de curé de la communauté de Sainte Bernadette. Il meurt en 2000 d'une crise cardiaque.

Lien externe

Références

  1. (es) « Orlando Yorio: El testimonio y la entrega de un pastor », Umbrales, Revista de actualidad religiosa latinoamericana, Montevideo, Uruguay, no 120,‎ , S.30 (lire en ligne, consulté le )