Obturateur plan focal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2013 à 22:17 et modifiée en dernier par ChoumX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En photographie, un obturateur plan focal (ou obturateur à rideaux), souvent abrégé en obturateur focal, est un type d'obturateur. On le trouve généralement dans tous les appareils reflex de taille inférieure au moyen format.

Obturateur à rideaux en métal

Son positionnement (derrière l’objectif, juste devant le film ou le capteur numérique) permet une étanchéité à la lumière, même lorsque l’on retire l’objectif et surtout lorsque l’on souhaite voir à travers ce dernier notamment lors de la visée. Son fonctionnement permet d’obtenir des vitesses d’obturation très rapides (c'est-à-dire des temps d'exposition très faibles) car l’intégralité de la surface sensible n'est pas exposée en même temps mais par une fenêtre de taille variable[1]. Ceci est possible grâce à la construction en deux rideaux. Le premier commande l’ouverture et le second la fermeture. Il existe des rideaux à défilement horizontal et des rideaux à défilement vertical. Aujourd'hui (2013) la plupart des modèles utilisent un obturateur à rideaux métalliques défilant verticalement. La vitesse d'obturation atteint 1/8000 s sur les reflex perfectionnés.

Le contrôle peut être électronique ou mécanique en fonction de la modernité et du degré de perfectionnement de l’appareil. Les inconvénients sont un bruit important dû à la vitesse des rideaux et une synchro-flash assez faible.

Article connexe

Références

  1. Tom Ang, Toute la photo, Dunod, (ISBN 2-7429-2106-0), p. 83

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :