Observatoire William-Brydone-Jack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2020 à 05:14 et modifiée en dernier par Fralambert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'observatoire William-Brydone-Jack (anglais : William Brydone Jack Observatory) est un ancien observatoire astronomique située sur le campus de Frederiction de l'université du Nouveau-Brunswick. Construit en 1851, il est le plus vieil observatoire en Amérique du Nord britannique. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1954.

Histoire

En 1840, William Brydone Jack (en) est devenu professeur de mathématique et de philosophie naturelle au King's College, qui deviendra plus tard l'Université du Nouveau-Brunswick[1]. En 1847, il envoya avec James Robb, le professeur de chimie et d'histoire naturelle du collège, une lettre conseil du collège demandant de l'argent pour l'achat d’appareils scientifiques devant aider les professeurs à illustrer leurs disciplines[2].

Notes et références

  1. (en) « William Brydone Jack: A man of many talents », sur University of New Brunswick (consulté le ).
  2. J. E. Kennedy, « Jack, William Brydone », sur Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11, Université Laval/University of Toronto (consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes