Observatoire Fred Lawrence Whipple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 10:05 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Observatoire Fred Lawrence Whipple
Miroirs sur un des détecteurs VERITAS
Caractéristiques
Propriétaire
Organisation
Type
Construction
Ouverture
Altitude
2 606 mètres
Lieu
Localisation
Coordonnées
Code MPC
G91, 696Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Télescopes
MMT
6,5 m
Tillinghast
1,5 m
1,2 m
PAIRITEL (ex 2MASS)
1,3 m
IOTA
Interféromètre optique (retiré du service)
Carte

L'observatoire Fred Lawrence Whipple est un observatoire astronomique appartenant à la Smithsonian Institution et c'est leur plus grande installation hors de leur campus situé à Cambridge dans le Massachusetts. Il se situe sur le Mont Hopkins, près d'Amado en Arizona.

Histoire

L'observatoire a été créé en octobre 1968.

Équipement

L'observatoire abrite le MMT qui appartient aussi à l'Université d'Arizona.

On compte aussi parmi les télescopes, des télescopes de 1,5 et 1,2 m, ainsi que le télescope PAIRITEL (Peters Automated IR Imaging Telescope, ex-2MASS) de 1,3 m et l'interféromètre IOTA de même que le HAT.

L'observatoire a été rendu célèbre par ses travaux sur l'astronomie gamma. Le premier télescope à effet Tcherenkov y a été développé (IACT pour Imaging Atmospheric Cherenkov Telescope).

Associé à de nombreux autres observatoires américains, l'observatoire participe à la construction d'un ensemble de 4 télescopes de 12 m de diamètre (dénommé VERITAS et basé sur le même principe que l'IACT) devant être situé à l'observatoire de Kitt Peak.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes