Nuage d'Orion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photo de la boucle de Barnard, qui est une composante primaire du complexe nébulaire. Sur l'image sont visibles également d'autres nébuleuses du complexe telles que M42.

Le nuage moléculaire d'Orion (appelé parfois également le complexe d'Orion) est une grande nébuleuse située dans la constellation d'Orion. Le nuage lui-même est situé entre 1500 et 1600 années-lumière de la Terre et est large de plusieurs centaines d'années-lumière. Plusieurs parties de la nébuleuse sont visibles avec des jumelles ou de petits télescopes, certaines parties (telles que la nébuleuse d'Orion) étant même visibles à l'œil nu.

La nébuleuse est importante à cause de sa taille car elle s'étend sur plusieurs degrés de la ceinture d'Orion jusqu'à son épée. C'est une des régions de formation stellaire les plus actives du ciel, qui contient des disques protoplanétaires et de très jeunes étoiles. La nébuleuse est également très brillante dans les longueurs d'onde infrarouge à cause des processus générateurs de chaleur intervenant dans la formation stellaire, bien que le complexe contienne aussi des nébuleuses sombres, des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des régions HII.

Nébuleuses située dans le complexe[modifier | modifier le code]

Voici une liste de nébuleuses notables situées dans le complexe nébulaire :

Liens externes[modifier | modifier le code]