Nébuleuse de la Flamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nébuleuse de la flamme
image
Données d’observation
(Époque J2000.0)
Constellation Orion
Ascension droite (α) 05h 41m 54s
Déclinaison (δ) +01° 51′ 00″
Distance 900 ± 1 500 al
Magnitude apparente (V) +2
Dimensions apparentes (V) 30' x 30'
Caractéristiques physiques
Type d'objet Nébuleuse en émission
Découverte
Désignation(s) NGC 2024
Liste des nébuleuses en émission

La Nébuleuse de la Flamme, ou NGC 2024, est située dans la constellation d'Orion. Elle se situe à une distance de 900 à 1 500 années-lumière[1].

Il est admis qu'il existe un amas d'étoiles jeunes et chaudes, visible en infrarouge, derrière les taches qui recouvrent partiellement la nébuleuse. Dans cet amas, une étoile jeune et massive émet des ultraviolets énergétiques qui ionisent les grands nuages d'hydrogène gazeux situés à l'emplacement de la nébuleuse. Une grande partie de la lumière observée résulte de la recombinaison des électrons et de l'hydrogène ionisé. Ainsi, contrairement à ce qui est souvent rapporté, ce n'est pas Alnitak qui est responsable du rayonnement émis par la nébuleuse.

De surcroît donc, du gaz sombre et de la poussière se trouvent en avant de la partie brillante de la nébuleuse, ce qui cause les taches sombres apparaissant au centre du gaz en incandescence.

La nébuleuse de la Flamme fait partie du complexe du nuage moléculaire d'Orion, une région de formation d'étoiles qui comprend la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Nemiroff et Jerry Bonnell (traduction Didier Jamet), « Gros plan sur la nébuleuse de la flamme », Astronomy Picture of the Day (traduction Ciel des hommes),‎ 26 novembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]