Aller au contenu

Nova Generatsiia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2021 à 00:49 et modifiée en dernier par Drongou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nova Generatsiia
Pays Ukraine
Langue ukrainien
Genre magazine artistique et politique
Date de fondation octobre 1927
Date du dernier numéro décembre 1930
Ville d’édition Kharkiv

Rédacteur en chef Mikhail Semenko

Nova Generatsiia (en ukrainien : Нова ґенерація), qui signifie « Nouvelle Génération » en français, est un magazine futuriste ukrainien, paru de 1927 à 1930.

Historique

Mikhail Semenko, le rédacteur en chef de Nova Generatsiia et fondateur du futurisme uktainien.

Le magazine est édité par Mikhail Semenko ; il est publié à Kharkiv entre octobre 1927 et décembre 1930[1]. Le magazine devient l'organe officiel d'un groupe de futuristes ukrainiens lui aussi dirigé par Semenko. Le nom de ce groupe est calqué sur celui du magazine. Les membres de ce groupe pense que c'est la fin de l'« art bourgeois » et qu'une période de destruction est nécessaire pour amener un âge de synthèse et la création d'un forme d’art totalement nouvelle et révolutionnaire[2].

Teneur

Le but du magazine de Nova Generatsiia est de promouvoir l'art d'avant-garde auprès du grand public ukrainien. Le magazine met un accent particulier sur l'architecture, le design et l'urbanisme, en suivant de très près les développements européens et surtout allemands dans ces domaines[2].

Réactions

Le futurisme ukrainien en général et Nova Generatsiia en particulier sont souvent critiqués pour leur orientation à gauche, qui est flagrante dans le magazine. Le magazine est particulièrement décrié par les contemporains, mais il est plus tard reconnu pour son rôle dans l'établissement de l'art ukrainien en tant qu'institution indépendante et moderne. Le magazine est également honoré pour avoir été le dernier en Ukraine à céder aux demandes du Parti communiste qui voulait neutraliser et normaliser les activités artistiques et culturelles dans la seconde moitié des années 1920[2].

Références

  1. Kovalev, « The New Generation », The Literary Encyclopedia, Kyiv, vol. 2,‎ , p. 124–125
  2. a b et c Oleg Ilnystsky, Nova generatsiia (The New Generation), 1927-1930: A Comprehensive Index, Alberta, Canadian Institute of Ukrainian Studies Press, (lire en ligne)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nova Generatsiia » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes