Notre Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bloc « Notre Ukraine - Autodéfense populaire»
Блок "Наша Україна–Народна Самооборона"
Présentation
Chef Viktor Iouchtchenko
Fondation 2001
Siège Drapeau de l'Ukraine Kiev (Ukraine)
Verkhovna Rada
0 / 450
Idéologie Libéralisme, conservatisme, réformisme, pro-européisme
Affiliation européenne Parti populaire européen (observateur)
Couleurs Orange
Site web www.razom.org.ua

Notre Ukraine (en ukrainien : Наша Україна) est une coalition électorale de partis ukrainiens fondée en 2002. C'est le parti politique de l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

Historique[modifier | modifier le code]

Viktor Iouchtchenko, principal dirigeant de Notre Ukraine.

C'est le principal groupe parlementaire de la IVe Verkhovna Rada avec 101 députés. Elle trouve son origine dans la coalition portant le même nom qui commença par soutenir Iouchtchenko en juillet 2001 à Hoverla. En janvier 2002, les dirigeants de dix partis de centre-droit signèrent un accord pour sa fondation. Ce sont :

La fondation officielle du groupe parlementaire date du 15 février 2002. Les dirigeants de ce groupe sont Viktor Iouchtchenko, Viktor Pynzenyk, Yuriy Kostenko, Borys Tarasuk, Petro Poroshenko et Mykola Martynenko.

À la suite de la révolution orange, Viktor Iouchtchenko est élu président de l'Ukraine, le 26 décembre 2004, avec 51,99 % des suffrages contre 44,20 au pro-russe Viktor Ianoukovytch.

En mars 2005, une scission a lieu et le groupe du Parti populaire ukrainien est créé avec pour président Youriy Kostenko.

Lors des élections législatives de 2007, le groupe Notre Ukraine réunit 14,15 % des voix, et compte 72 députés sur 450. Notre Ukraine fait dès lors partie de la coalition au pouvoir, avec le Bloc Ioulia Tymochenko et le bloc Volodymyr Lytvyn.

Le 17 janvier 2010, le président sortant Iouchtchenko, tenu pour responsable d'une forte vague de déception et de désillusion au sein de l'opinion publique, recueille seulement 5,45 % des voix au premier tour. Il ne donne pas de consigne de vote au second, qui voit la victoire de Viktor Ianoukovytch (48,95 %) face au Premier ministre Ioulia Tymochenko (45,47 %).

Après avoir subi de nombreuses défections, Notre Ukraine présente à nouveau des candidats aux élections législatives d'octobre 2012. Avec seulement 1,1 % des suffrages exprimés au vote proportionnel et aucun élu dans les circonscriptions au scrutin majoritaire, le parti perd toute représentation parlementaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]