Notre-Dame de Betania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame de Betania
Image illustrative de l’article Notre-Dame de Betania
Statue de Notre-Dame de Betania, dans son sanctuaire de Betania.
Apparition mariale
Autres noms Notre-Dame Réconciliatrice de tous les Peuples
Vénéré à Sanctuaire marial de Betania, Venezuela
Vénéré par l'Église catholique
Fête 25 mars

Notre-Dame de Betania, également connue sous le nom de Notre-Dame Réconciliatrice de tous les Peuples ou Réconciliatrice des Peuples est le nom donné à la Vierge Marie à la suite des apparitions mariales de Betania au Venezuela de 1976 à 1989. Ces apparitions sont officiellement reconnues par l'évêque du lieu en 1987.

Débutée dans ce sanctuaire vénézuélien, cette dévotion se répand lentement dans le monde, à travers les pèlerinages et les communications de la « Fondation Betania », créée par la voyante Maria Esperanza Medrano de Bianchini pour diffuser le message qu'elle aurait reçu de la Vierge Marie.

Les apparitions[modifier | modifier le code]

Historique
Le lieu de la première apparition, aujourd'hui.

Le a lieu la première apparition à Maria Esperanza Medrano de Bianchini dans une grotte près d’une petite rivière au pied d’une colline[1]. Chaque année, le , Maria Esperanza et des croyants ou des curieux se rassemblent à la grotte. Marie se présente à elle comme « la réconciliatrice de tous les peuples ». Le , une centaine de personnes disent avoir vu la Vierge Marie à la grotte, en même temps que la voyante[2],[3].

Reconnaissance

Après une enquête canonique de trois années, Mgr Bello Ricardo, évêque de Los Teques proclame l’authenticité des apparitions dans une lettre pastorale le [4],[3].

Les apparitions se poursuivent jusqu'en 1989, pour la voyantes et quelques autres croyants qui l'accompagnent[3],[N 1].

Description[modifier | modifier le code]

L'apparition a été « vue et décrite » par plusieurs personnes comme ressemblant à diverses représentations connues de la Vierge tels que Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame du Mont-Carmel, Notre-Dame des Miracles ou Notre-Dame des Douleurs. Néanmoins, la voyante Maria Esperanza a décrit la Vierge lors de l'une de ses apparitions sous une représentation qui lui est spécifique : celle d'une Vierge à l'Enfant, portant l'Enfant-Jésus de son bras droit, et tenant dans sa main gauche un chapelet[5],[3].

Marie (sous le titre de Notre-Dame de Betania) est représentée avec les cheveux jusqu'aux épaules et la tête découverte. Le drapé de sa robe est repris au-dessus de son bras gauche. Le chapelet qu'elle tient à sa main gauche peut être non sculpté mais posé sur la statue. La Vierge est debout sur un globe hémisphérique. Une rose est parfois placée dans sa main gauche. L'Enfant-Jésus est nu, simplement recouvert d'un tissu à la ceinture.

Une statue représentant la Vierge sous cette forme a été placée dans le sanctuaire, sur le lieu des apparitions. Des copies de cette statue sont diffusées pour les fidèles.

Notoriété et influence[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire marial de Betania[modifier | modifier le code]

L'église du sanctuaire.

En 1987, lors de la reconnaissance des apparitions, Mgr Pio Bello Ricardo autorise la construction d'une église dédiée à « Marie Réconciliatrice des Peuples », ainsi que d'un centre d'accueil et d'assistance aux pauvres. Pour ce faire, les propriétaires font don de 4 ha de terrain au diocèse pour y construire le lieu de culte[6],[7].

En 2009, la conférence épiscopale du Venezuela donne au sanctuaire le titre de « sanctuaire diocésain »[N 2],[6].

Les autorités du sanctuaire déclarent que la fréquentation internationale des pèlerins augmente régulièrement[1].

Dans le reste du monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le site internet dédié à la voyante indique même des « communications divines » en 1989. Tous ces phénomènes déclarés après la reconnaissance canonique de l'évêque, voire au cours de son enquête ne sont pas pris en compte dans la reconnaissance de l’Église.
  2. Seul le sanctuaire de Notre-Dame de Coromoto a un rang de « sanctuaire national » au Venezuela.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) José Orozco, « Venezuela: the Marian apparitions of Betania attract an international following », Religioscope,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire des "apparitions" de la Vierge Marie, Fayard, , 1426 p. (ISBN 9782213-671321, lire en ligne), p. 1055.
  3. a b c et d Yves Chiron, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Perrin-Mame, , 427 p. (ISBN 9-782262-028329), p. 175,402-403.
  4. (en) « Maria Esperanza, 75; Religious Mystic Said She Saw Virgin Mary », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Gabriel Montenegro, « 44 años de su aparición de la Virgen María en finca de Betania », Los Andes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Dictionnaire des apparitions, p. 1057.
  7. (es) « Apariciones en Finca Betania », sur Maria Esperanza (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]