Aller au contenu

Norbert Basengezi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 18:53 et modifiée en dernier par Serge HD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Norbert Basengezi Katintima
Illustration.
Fonctions
gouverneur de la province du Sud-Kivu
Président Joseph Kabila
Premier ministre Adolphe Muzito
Gouvernement Gouvernement Muzito I
Biographie
Nom de naissance Norbert Basengezi Katintima
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Kashimaro-Kaziba
Nationalité CongolaiseDrapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo

Norbert Basengezi Katintima est un homme politique République démocatique du Congo vice-président de la Commission électorale nationale indépendante et il fut aussi gouverneur de la province du Sud-Kivu et député nationale.

Biographie

Norbert Basengezi Katintima est né le 10 janvier 1958 à Kashimaro-Kaziba dans la province du [Sud-Kivu] en République Démocratique du Congo[1]

Parcours

il a participé à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) tenue à Kinshasa de 1990 à 1992 et Député national du Haut Conseil de la République - Parlement de Transition (HCR/PT), Il a été gouverneur de la province du Sud-Kivu d’ au [2]. Député national durant la transition 1+4, il occupera par la suite le poste du 2e Vice-Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) devenu à ce jour Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il est ministre de l’Agriculture depuis le dans le gouvernement Muzito I et conserve ce poste dans le gouvernement Muzito II. Lors des élections présidentielle et législatives de , il est élu Député national de la Deuxième Législature de la Troisième République. Il fut aussi vice-président de Commission électorale nationale indépendante [3]

Au cours de la séance plénière de l'assemblée nationale de la rdc du lundi , Norbert Basengezi a été présenté et entériné Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)[4]. Investis par ordonnance présidentielle le en qualité de vice-président de la commission électorale nationale indépédante (ceni), Norbert Basengezi prêtera serment devant la cour constitutionnelle le .

Etudes

Notes et références

  1. Webmaster, « Hon. Norbert Basengezi Katintima », sur KAZIBA ONLINE, (consulté le )
  2. « mediacongo.net - Actualités - Que cache la démission de Norbert Basengezi Katintima de la CENI ? », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  3. « Démisssion du vice-président de la Commission électorale », sur VOA (consulté le )
  4. « Portrait », sur www.ceni.cd (consulté le )