Nkol-Melen (Obala)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nkol-Melen
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Centre
Département Lekié
Démographie
Population 526 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 4° 05′ nord, 11° 16′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Nkol-Melen
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Nkol-Melen

Nkol-Melen est un village situé dans l'arrondissement d'Obala[2], département de la Lékié dans la région du centre Cameroun.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1965 la population de Nkol-Melen est de 325 habitants[3]. En 2005, Elle est estimée à 526 habitants[4]. Elle vit principalement de l'agriculture[5], de l’élevage et du petit commerce de produits vivriers.

La majorité de la population est de l'ethnie Eton.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Nkol-Melen est doté d'une école primaire publique, une pompe à eau et depuis 2022 d'un échangeur sur la route nationale n°1 qui traverse la localité[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005 [1]
  2. Sep 2011 | Livre | 12, « Le village NKOL MELEN », sur Camerlex, (consulté le )
  3. centre ORSTORM de yaoundé, « Dictionnaire des villages de la lekié », revue,‎ (lire en ligne)
  4. « Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005 », revue,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. « Agriculture contractuelle et production agricole sous contrat en République populaire de Chine | Centre de ressources sur l’agriculture contractuelle | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture », sur www.fao.org (consulté le )
  6. « SYLVAIN ESSOA ETOGA, chef de groupement de Batchenga dans la Lékié : « la construction d’un échangeur et d’une base logistique renforce notre confiance en Paul Biya » | Journal Essingan » (consulté le )