Nicolas-Gabriel Dupuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 03:27 et modifiée en dernier par Spiessens (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas-Gabriel Dupuis (Paris, 1698 - 26 mars 1771) est un graveur français, considéré comme l'un des grands maîtres de la gravure de son temps. Son frère aîné est le graveur Charles Dupuis.

Biographie

La Vierge et l'Enfant Jésus, d'après Annibal Carrache (taille-douce, 1750, Gemäldegalerie Alte Meister).

Dupuis et son frère ont été formés par le même maître, Gaspard Duchange. Ce dernier lui offrit sa fille en mariage. Dupuis accomplit un voyage en Angleterre pour parfaire sa formation, la vogue du style rococo permettant aux jeunes artistes français d'être bien accueillis à Londres avant 1746.

En 1751, il est agréé par l'Académie royale, il est reçu trois ans plus tard.

Il eut comme élève le prolifique graveur Louis Michel Halbou, mais aussi les Espagnols Manuel Salvador Carmona (1734-1820) et Pedro Pascual Moles (1741-1775).

Œuvres

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes