Al Jadeed TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2014 à 22:59 et modifiée en dernier par 67.68.238.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aljadeed
Caractéristiques
Création
Langue
Pays
Statut
Généraliste internationale publique
Siège social
Watta el Moussaytbé, Beyrouth
Ancien nom
New TV
Site web
Diffusion
Analogique
 Oui
Numérique
 Oui
Satellite
 Oui
IPTV
 Oui
Aire

Al jadeed est une chaîne de télévision fondée par Tahsin Khayat. Elle se situe à Beyrouth, spécifiquement à la 'Mazraa'. Son service politique est dirigé par la journaliste Maria Maalouf.

Al Jadeed a été lancé le 4 octobre 2001 au Liban et le monde arabe . Le 9 mai 2005, Al Jadeed a également été lancé sur le continent américain, atteignant les émigrés arabophones aux États-Unis, Amérique du Sud et l'Australie[1]. En 2012, il est devenu disponible pour les téléspectateurs en Amérique du Sud grâce à la technologie de myTV[2].

Batailles Politiques et Juridiques

Un certain temps après sa création, la chaîne a commencé à traiter les questions politiques concernant plusieurs débats et «scandales» qui ont eu lieu au Liban. Certains dossiers sensibles concernant la relation entre le gouvernement de l'époque et l' Arabie Saoudite. La chaîne a été interdite de diffuser le documentaire et a été menacée de fermeture indéfinie, tant par les syriens autorités et le gouvernement libanais, dirigé alors par le Premier ministre Rafik Hariri et le président Émile Lahoud . Le propriétaire de la station, Tahsin Khayat, on a demandé à plusieurs reprises à la justice suite à cette affaire et d'autres révélations similaires impliquant des officiers de haut rang et des politiciens importants. Une conséquence directe de ce comportement était le refus initial des autorités libanaises et syriennes d'accorder un permis de travail à une présentatrice de nationalité soudanaise.

Malgré plusieurs autres mises en garde qui ont suivi, Al Jadeed continue d'être l'une des chaînes les plus regardées au Liban, qui traite de plusieurs sujets de corruption et de scandales politiques ; la dernière en date était les scandales syro-libanaises liées à la guerre civile syrienne.

Attaques

Le 9 avril 2012; Ali Shaaban, un cameraman d'Al Jadeed, a été abattu par l'armée syrienne à la frontière du nord du Liban et de la Syrie pendant le soulèvement syrien[3].

Le 25 juin 2012; Al Jadeed a été la cible d'une attaque par des hommes masqués. La raison derrière cette attaque était politique, liée à un salafiste prédicateur qui était un invité sur un talk-show très tôt le matin. Les hommes ont été capturés et arrêtés par les autorités dans la nuit[4].

Références

  1. « Al Jadeed », Mysat.tv (consulté le )
  2. « myTV - Channels from home », My-tv.us (consulté le )
  3. « Al Jadeed cameraman killed on Lebanon Syria border », Dailystar.com.lb, (consulté le )
  4. « Unidentified assailants attack Al-Jadeed TV », Now Lebanon,‎ (lire en ligne, consulté le )