Network allocation vector

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2017 à 18:56 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le network allocation vector (NAV) est un mécanisme d'écoute virtuelle de support utilisé par les protocoles de réseaux sans fils tels que IEEE 802.11[1] et IEEE 802.16 (WiMax).

L'écoute virtuelle du support est une abstraction logique limitant la nécessité d'écoute d'un récepteur et permettant par la même occasion d'économiser de l'énergie. Les entêtes de trames de la couche MAC[incompréhensible] contiennent un champ durée spécifiant le temps requis de transmission pour celle-ci, durant lequel le moyen sera occupé. Les stations écoutant le canal lisent cette durée et détermine une NAV en conséquence. Cette NAV est une durée pendant laquelle une station ne doit pas accéder au medium de communication[2].

Le NAV peut être vu comme un compteur comptant à rebours. Le compteur arrivé à zéro indique que le canal est inactif et lorsqu'il est différent de zéro, qu'il est actif.

Notes et références

  1. http://www.technology-training.co.uk/nav.php
  2. Next Generation Wireless LANs: 802.11n and 802.11ac, Eldad Perahia, Robert Stacey, Cambridge University Press, 2013

Liens externes