NeXTdimension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

NeXTdimension (AR) a été une carte accélératrice 32 bits fabriquée et vendue par NeXT de 1990 qui a donné accès à la couleur à la machine NeXTcube en PostScript. La carte utilise un des quatre ports Nubus disponible, la carte avait des dimensions importantes.
Les caractéristiques de la NeXTdimension sont :

  • S--vidéo en entrée et sortie
  • sorties RGB
  • Un microprocesseur Intel i860 RISC 64 bits entrainé à 33 MHz pour s'occuper de l'accélération Postscript
  • 8 à 32 Mo de mémoire RAM et 4 Mo de VRAM pour permettre une résolution 1120 * 832 en couleurs 24 bits et 8 bits alpha chaîne.

Une carte fille C-Cube CL550 avec une puce pour effectuer la compression MJPEG avait été annoncée, mais jamais expédiée. Une poignée de prototypes d'ingénierie pour la fille MJPEG existent, mais aucune ne fonctionne.

Le noyau Mach a été utilisé comme système d'exploitation pour la carte. En raison du microprocesseur 32 bits PostScript sur la NeXTdimension, elle accélère le traitement des niveaux de gris par rapport à une NeXTCube non équipé d'une NeXTDimension. Depuis la carte mère a toujours intégré la logique vidéo en niveaux de gris, en ajoutant une NeXTdimension permis l'utilisation simultanée de deux moniteurs. Liste des prix pour un NeXTdimension vendu comme un add-on à la NeXTcube $ US 3995.

Liens externes[modifier | modifier le code]