Médaille Johannes-R.-Becher
La médaille Johannes-R.-Becher est une décoration civile de République démocratique allemande (RDA) créée en hommage au poète et homme politique Johannes R. Becher. Elle est décernée par l'union culturelle Kulturbund.
Description
[modifier | modifier le code]La médaille est en bronze, d'un diamètre de quatre centimètres[1] et montre sur l'avers un portrait de Johannes R. Becher entouré de son nom écrit en lettres majuscules.
Conditions d'attribution
[modifier | modifier le code]Elle récompense les services rendus « pour le développement de la culture socialiste de la RDA »[2]. Elle est décernée à des personnes et à des collectivités à partir de 1961 pour des réalisations dans les domaines des arts et de la culture, mais aussi des sports et des loisirs. La médaille Johannes-R.-Becher comporte trois échelons : bronze, argent et or[2].
La cérémonie d'attribution se déroule habituellement le , jour anniversaire de Johannes R. Becher[2].
Récipiendaires
[modifier | modifier le code]- 1961 : Anna Seghers (la première à recevoir cette décoration)
- 1962 : Hans Pischner
- 1964 : Gret Palucca (Or)
- 1966 : Harry Hindemith (Or)
- 1967 : Richard Paulick (Or)
- 1969 : Konrad Wolf (Or)
- 1970 : Barbara Dittus
- 1971 : Herbert Scurla
- 1978 : Hanns Cibulka
- 1981 : Inge Keller
Source et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johannes-R.-Becher-Medaille » (voir la liste des auteurs).
- (de) « Johannes R. Becher-Medaille », sur deutsche-digitale-bibliothek.de (consulté le ).
- (de) « Johannes-R.-Becher-Medaille », sur mdr.de (consulté le ).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (de) Frank Bartel, Auszeichnungen der Deutschen Demokratischen Republik. Von den Anfängen bis zur Gegenwart, Berlin, Militärverlag der DDR, .