Mutinerie de la prison de La Modelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La mutinerie de la prison de La Modelo est une mutinerie survenue le 21 mars 2020 dans la prison de La Modelo (en), à Bogota, en Colombie. 23 personnes sont mortes et 90 ont été blessées.

Contexte[modifier | modifier le code]

La mutinerie survient alors que la population de Bogota est confinée à cause de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020[1],[2],[3]. Les prisons sont surpeuplées[1],[2] ce qui aggrave le risque de propagation de la maladie à coronavirus 2019.

Des mutineries ont éclaté dans treize autres prisons de Colombie le même jour[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le 21 mars 2020, des explosions et des coups de feu ont retenti et un incendie s'est déclaré[4]. Les prisonniers protestent contre leur condition de vie et l'insuffisance des mesures prises pour les protéger du COVID-19[2] mais selon la ministre de la justice Margarita Cabello, la mutinerie serait la conséquence d'une tentative d'évasion[4],[3].

Bilan[modifier | modifier le code]

23 personnes ont été tuées et 90 personnes, dont 7 gardiens, ont été blessés[1],[4],[3]. Parmi les 7 gardiens, 2 sont dans un état critique et 32 des 83 prisonniers blessés ont été hospitalisés[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Mutineries meurtrières dans plusieurs prisons colombiennes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e « Colombie: violente mutinerie dans une prison de Bogota, capitale confinée pour le coronavirus », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. a b c et d « Colombie: mutinerie dans une prison de Bogota, 23 morts et 90 blessés », sur LEFIGARO (consulté le )
  4. a b et c Paris Match, « Coronavirus : mutinerie dans une prison de Bogota, 23 morts et 90 blessés », sur parismatch.com (consulté le )