Musée archéologique de Nauplie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 23:58 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée archéologique de Nauplie
Le musée archéologique, au fond de la place Syntagma
Informations générales
Type
Visiteurs par an
27 760 (2019)[1]
Site web
Collections
Collections
Du Paléolithique à l'époque romaine
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Place Syntagma, Nauplie
Coordonnées
Carte

Le musée archéologique de Nauplie est un musée consacré à la préhistoire et à l'archéologie de l'Argolide[2], depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque romaine. Il est situé à Nauplie, dans le Péloponnèse, en Grèce.

Salle du premier étage.

Situation et bâtiment

Le musée se trouve sur la place principale de la vieille ville (place Syntagma, grec moderne : Πλατεία Συντάγματος, « place de la Constitution »), dont il limite le côté ouest. Il est installé, depuis les années 1930, dans l'ancien arsenal vénitien, construit en 1713.

Collections

Armure mycénienne de Dendra. Nécropole de Dendra, XVe siècle av. J.-C..

Les collections sont exposées sur deux niveaux, au premier et au deuxième étages du bâtiment. Elles se développent chronologiquement en commençant par le premier niveau. Le musée a fait l'objet d'une complète rénovation, financée par le gouvernement grec et par l'Union européenne, de 2003 à 2008 et les collections sont présentées suivant les techniques de la muséographie contemporaine.

L'objet le plus remarquable du musée, par son caractère unique, est sans doute l'armure mycénienne de Dendra, en plaques de bronze et lanières de cuir, au casque décoré de dents de sangliers.

En dehors du matériel provenant directement des fouilles, le musée abrite aussi la collection Glymenopoulos[3] (céramique peinte), ainsi que d'autres dons ou legs. Dans la collection Glymenopoulos, on remarque une amphore panathénaïque attribuée au peintre du Mastos (vers 530-520 av. J.-C.).

Principaux sites représentés

Notes et références

  1. (en + el) ELSTAT, « Museums and archaeological sites (visitors, receipts) / March 2021 » [xls], sur www.statistics.gr (consulté le ).
  2. D'autres musées conservent les trouvailles de l'Argolide, à Argos, à Mycènes et à Épidaure.
  3. E. Glymenopoulos est un avocat collectionneur d'antiquités qui a fait don de sa collection au musée de Nauplie.
  4. Site de l'Institut suédois à Athènes.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes