Aller au contenu

Musée Kura Hulanda de Willemstad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 12:46 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Kura Hulanda de Willemstad
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Géolocalisation sur la carte : Curaçao
(Voir situation sur carte : Curaçao)

Le Musée Kura Hulanda est un musée situé à Willemstad, sur l'île de Curaçao. Il propose des collections sur l'origine de l'homme, la traite négrière africaine[1], les empires d'Afrique de l'Ouest, l'or précolombien, les reliques mésopotamiennes et l'art antillais[2].

Historique

Le musée Kura Hulanda - le musée qui abrite la plus grande collection africaine dans les Caraïbes - a été construit en 2001 par l'homme d'affaires néerlandais Jacob Gelt Dekker, qui traite de l'histoire de l'esclavage aux Antilles. En 1997, le centre de Willemstad, les districts d'Otrabanda et de Punda, ont été désignés site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un peu plus tard, l'entrepreneur néerlandais J.G. Dekker a acquis des bâtiments autour d'Otrabanda, les a restaurés et reconvertis en un hôtel cinq étoiles. Attaché à l'hôtel Kura Hulanda (en français : « Jardin hollandais »), se trouve le musée du même nom, qui documente l'histoire de l'esclavage aux Antilles.

Notes et références