Aller au contenu

Muslim Interaktiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2021 à 15:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Muslim Interaktiv est un groupe de soutien à l'islam créé en en Allemagne.

Fondation et inspiration

Leur objectif est la promotion de l'Islam et du mode vie islamique en Allemagne mais également de se défendre contre ce qu'ils perçoivent comme des agressions de la part des États européens envers l'islam et les musulmans. Ils sont proches du groupe islamiste Hizb ut-Tahrir, lui-même classé terroriste par le Centre de recherches sur le terrorisme depuis le et interdit en Allemagne depuis 2003 [1]. La fondation de ce mouvement fait directement suite aux attentats de Hanau.

Revendications politiques

Le mouvement accuse nommément la politique assimilationniste d'être à l'origine des violences envers les musulmans revendiquant ainsi le renfermement communautaire, tout en reprochant à l'État allemand et aux politiciens leur manque d'ouverture, notamment en n'accueillant pas suffisamment de réfugiés. Également, la promotion du voile islamique et la lutte contre les discriminations qui seraient associés à son port public est au centre de leur attention. Le caractère absolutiste de leur mouvement est revendiqué au moment où un projet de loi visant à interdire l'islam politique est formulé en Autriche, à la suite de l'attentat du 2 novembre 2020 à Vienne. Le groupe fait valoir qu'il n'y a pas d'adjectif à l'islam et que celui-ci est absolu, et que la vision autrichienne relève de l'islamophobie et du nazisme.

Complotisme

Le groupe se fait le relais de plusieurs théories complotistes.

Le groupe affirme que les attentats du 11 septembre ont été un moyen d'opprimer les musulmans dans le monde et accusent les pays occidentaux et la Russie d'être les « vrais terroristes ».

Également, à l'occasion de l'affaire Michel Zecler, le groupe parle de racisme de la part des policiers, élément faux à ce jour, puisque les policiers n'ont été mis en examen que pour « violence » et « faux en écriture publique »[2].

Enfin, il est fait un parallèle entre la Chine, qui est accusée de vouloir pratiquer un génocide culturel des Ouïghours, et la France dans le traitement des musulmans et de l'islam, accusant cette dernière de vouloir bannir les musulmans.

Action

Le groupe revendique sa présence dès sa fondation aux rassemblements en l'honneur des victimes des attentats des attentats de Hanau.

Il fait sa première démonstration de force le à l'occasion d'une manifestation de soutien à la Palestine, dans un contexte de sortie de la crise israélo-palestinienne de 2021. Les membres y défilent avec drapeau et tenue arborant le logo de l'organisation, entonnant des chants contre Israël [3].

On peut remarquer l'absence totale de manifestation ou de condamnation des actes terroristes de la part de cette organisation lorsque ceux-ci ne sont pas tournés contre les musulmans.

Références

Lien externe