Musique autiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique autiste
Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger.
Auteur Antoine Ouellette
Pays France
Préface Laurent Mottron
Genre Autobiographie. Essai.
Titre Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger.
Éditeur Triptyque (1ère édition)
Date de parution 4ème trimestre 2011
ISBN 978-2-89031-729-1
Éditeur Varia. Groupe Nota Bene
Collection Musique
Lieu de parution Montréal
Date de parution 2018
Couverture Lucila Guerrero
Nombre de pages 324
ISBN 978-2-89606-104-4
Chronologie

Musique autiste (sous-titre : Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger) est un livre écrit par Antoine Ouellette, préfacé par le Dr Laurent Mottron et paru en 2011 aux éditions Triptyque[1]. Le livre a eu une réédition en 2018 aux éditions Varia.Groupe Nota Bene[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce livre écrit par le compositeur et biologiste Antoine Ouellette, en 2011 à la suite de son diagnostic tardif d'autiste Asperger obtenu à 47 ans, est à la fois un témoignage autobiographique et une ressource encyclopédique et scientifique sur l'autisme et plus spécialement le syndrome d'Asperger[3].

Les chapitres alternent les deux pôles comme un écho permettant au lecteur de progresser sur le parcours de vie de l'auteur de l'enfance à l'âge adulte, ses difficultés et réussites scolaires, sociales et professionnelles mais également sur les connaissances scientifiques de cette différence neuro-développementale qu'est l'autisme. L'auteur insiste sur les capacités de l'esprit autistique - et du sien tout particulièrement au travers de la création musicale et de son lien sacré à la nature - à trouver malgré les difficultés rencontrées des ressources internes qui lui permettront de trouver équilibre.

L'ouvrage est préfacé par le Dr Laurent Mottron[4], pour qui le « plus grand intérêt de cet ouvrage est de développer, et même d'incarner, le thème de l'influence des autistes sur la marche du monde. »[5],[6].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Il a été finaliste du Prix Hubert-Reeves en 2012[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Triptyque, (ISBN 978-2-89031-729-1)
  2. Éditions Varia, (ISBN 978-2-89606-104-4)
  3. Yves Laberge, « Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'asperger. », Nuit blanche. Magazine littéraire.,‎ (lire en ligne)
  4. Dr Laurent Mottron, M.D.,Ph.D.est titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal.
  5. Ouellette Antoine, Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'asperger., Varia, (ISBN 978-2-89606-104-4), Préface du Dr Laurent Mottron
  6. « Autiste, oui, et alors? », LaPresse.ca,‎ (lire en ligne)
  7. Josée Nadia Drouin, « Prix Hubert-Reeves et finalistes. », Agence Science-Presse,‎ (lire en ligne)